Le reggae est un genre musical né en Jamaïque à la fin des années 1960. Le terme désigne également la musique populaire moderne de la Jamaïque et de sa diaspora. Un single de Toots and the Maytals en 1968, « Do the Reggay » a été la première chanson populaire à utiliser le mot « reggae », nommant efficacement le genre et le présentant à un public mondial. Bien qu’il soit parfois utilisé au sens large pour désigner la plupart des types de musique de danse populaire jamaïcaine, le terme reggae désigne plus correctement un style musical particulier qui a été fortement influencé par le mento traditionnel ainsi que le jazz américain et le rhythm and blues, et a évolué à partir du genres antérieurs ska et rocksteady. Le reggae raconte généralement des nouvelles, des potins sociaux et des commentaires politiques. Il est immédiatement reconnaissable au contrepoint entre le temps fort de la basse et de la batterie et la section rythmique décalée. Les origines immédiates du reggae étaient dans le ska et le rocksteady ; de ce dernier, le reggae a repris l’utilisation de la basse comme instrument de percussion.

Le reggae est profondément lié au rastafari, une religion afrocentrique qui s’est développée en Jamaïque dans les années 1930, visant à promouvoir le panafricanisme. Peu de temps après l’apparition du mouvement rastafari, la popularité internationale de la musique reggae s’est associée à et a augmenté la visibilité de Rastafari et a diffusé son évangile dans le monde entier. La musique reggae est un moyen important de transmettre des messages vitaux de Rastafari. Le musicien devient le messager et, selon Rastafari, « le soldat et le musicien sont des outils de changement.

D’un point de vue stylistique, le reggae incorpore certains éléments musicaux du rhythm and blues, du jazz, du mento (une forme folklorique rurale de célébration qui servait à son public largement rural de musique de danse et d’alternative aux hymnes et aux chanteys adaptés du chant religieux local), calypso, et tire également l’influence des rythmes folkloriques africains traditionnels. L’un des éléments les plus facilement reconnaissables est celui des rythmes décalés ; accords saccadés joués par une guitare ou un piano (ou les deux) sur les contretemps de la mesure. Le tempo du reggae est généralement plus lent que celui du ska et du rocksteady. Le concept d’appel et de réponse se retrouve dans toute la musique reggae. Le genre de musique reggae est dirigé par la drum and bass. Certains acteurs clés de ce son sont Jackie Jackson de Toots and the Maytals, Carlton Barrett de Bob Marley and the Wailers, Lloyd Brevett de The Skatalites, Paul Douglas de Toots and the Maytals, Lloyd Knibb de The Skatalites, Winston Grennan, Sly Dunbar, et Anthony « Benbow » Creary de The Upsetters. La guitare basse joue souvent le rôle dominant dans le reggae. Le son de basse dans le reggae est épais et lourd, et égalisé de sorte que les fréquences supérieures sont supprimées et les fréquences inférieures accentuées. La guitare dans le reggae joue généralement sur le contretemps du rythme. Il est courant que le reggae soit chanté en patois jamaïcain, en anglais jamaïcain et en dialectes iyariques. Le reggae est connu pour sa tradition de critique sociale et de religion dans ses paroles, bien que de nombreuses chansons de reggae abordent des sujets plus légers et plus personnels, tels que l’amour et la socialisation.

Le reggae s’est répandu dans de nombreux pays à travers le monde, incorporant souvent des instruments locaux et fusionnant avec d’autres genres. Le reggae en espagnol s’est propagé du Panama, pays hispanophone d’Amérique centrale, aux pays d’Amérique du Sud continentaux du Venezuela et de la Guyane, puis au reste de l’Amérique du Sud. La musique des Caraïbes au Royaume-Uni, y compris le reggae, est populaire depuis la fin des années 1960 et a évolué en plusieurs sous-genres et fusions. De nombreux artistes reggae ont commencé leur carrière au Royaume-Uni, et il y a eu un certain nombre d’artistes et de groupes européens tirant leur inspiration directement de la Jamaïque et de la communauté caribéenne en Europe. Le reggae en Afrique a été stimulé par la visite de Bob Marley au Zimbabwe en 1980. En Jamaïque, le reggae authentique est l’une des plus grandes sources de revenus.

————————————————

Reggae is a music genre that originated in Jamaica in the late 1960s. The term also denotes the modern popular music of Jamaica and its diaspora. A 1968 single by Toots and the Maytals, « Do the Reggay » was the first popular song to use the word « reggae », effectively naming the genre and introducing it to a global audience. While sometimes used in a broad sense to refer to most types of popular Jamaican dance music, the term reggae more properly denotes a particular music style that was strongly influenced by traditional mento as well as American jazz and rhythm and blues, and evolved out of the earlier genres ska and rocksteady. Reggae usually relates news, social gossip, and political commentary. It is instantly recognizable from the counterpoint between the bass and drum downbeat and the offbeat rhythm section. The immediate origins of reggae were in ska and rocksteady; from the latter, reggae took over the use of the bass as a percussion instrument.

Reggae is deeply linked to Rastafari, an Afrocentric religion which developed in Jamaica in the 1930s, aiming at promoting Pan Africanism. Soon after the Rastafarian movement appeared, the international popularity of reggae music became associated with and increased the visibility of Rastafari and spread its gospel throughout the world. Reggae music is an important means of transporting vital messages of Rastafari. The musician becomes the messenger, and as Rastafari see it, « the soldier and the musician are tools for change.

Stylistically, reggae incorporates some of the musical elements of rhythm and blues, jazz, mento (a celebratory, rural folk form that served its largely rural audience as dance music and an alternative to the hymns and adapted chanteys of local church singing), calypso, and also draws influence from traditional African folk rhythms. One of the most easily recognizable elements is offbeat rhythms; staccato chords played by a guitar or piano (or both) on the offbeats of the measure. The tempo of reggae is usually slower paced than both ska and rocksteady. The concept of call and response can be found throughout reggae music. The genre of reggae music is led by the drum and bass. Some key players in this sound are Jackie Jackson from Toots and the Maytals, Carlton Barrett from Bob Marley and the Wailers, Lloyd Brevett from The Skatalites, Paul Douglas from Toots and the Maytals, Lloyd Knibb from The Skatalites, Winston Grennan, Sly Dunbar, and Anthony « Benbow » Creary from The Upsetters.The bass guitar often plays the dominant role in reggae. The bass sound in reggae is thick and heavy, and equalized so the upper frequencies are removed and the lower frequencies emphasized. The guitar in reggae usually plays on the offbeat of the rhythm. It is common for reggae to be sung in Jamaican Patois, Jamaican English, and Iyaric dialects. Reggae is noted for its tradition of social criticism and religion in its lyrics, although many reggae songs discuss lighter, more personal subjects, such as love and socializing.

Reggae has spread to many countries across the world, often incorporating local instruments and fusing with other genres. Reggae en Español spread from the Spanish-speaking Central American country of Panama to the mainland South American countries of Venezuela and Guyana then to the rest of South America. Caribbean music in the United Kingdom, including reggae, has been popular since the late 1960s, and has evolved into several subgenres and fusions. Many reggae artists began their careers in the UK, and there have been a number of European artists and bands drawing their inspiration directly from Jamaica and the Caribbean community in Europe. Reggae in Africa was boosted by the visit of Bob Marley to Zimbabwe in 1980. In Jamaica, authentic reggae is one of the biggest sources of income.