Eskifaia dancehall vibes

Le dancehall (littéralement « salle de danse » ou « salle de bal ») est une musique populaire jamaïcaine apparue en Jamaïque à la fin des années 19701, en tant que variante du reggae2,3. Les plus grandes personnalités du genre dancehall sont Sean Paul, Vybz Kartel, Yellowman, Mavado, Spice, Eek-A-Mouse ou encore Shaggy. Le dancehall amène une nouvelle génération de producteurs, comme Linval Thompson, Gussie Clarke et Jah Thomas4. Au milieu des années 1980, l’instrumentation électronique du genre prend de l’importance et change considérablement de son connu sous le nom de ragga caractérisé par un rythme plus rapide.

Le nom de dancehall s’inspire des dance halls (« salle de danse » ou « salle de bal ») où des sound systems locaux jouent des chansons jamaïcaines. Le mouvement commence dans les années 1940 dans la région de Kingston dans des villes comme Trench Town, Rose Town et Denham Town5. Lors des changements sociaux et politiques que connaît le pays à la fin des années 1970, la Jamaïque se sépare progressivement du roots reggae international4. Le gouvernement socialiste du People’s National Party est remplacé par le Jamaica Labour Party (JLP), un parti de droite3. Les thèmes de l’injustice sociale, du rapatriement et du mouvement rastafari influencent désormais les paroles des chansons. Des sound systems comme Killimanjaro, Black Scorpio, Gemini Disco, Virgo Hi-Fi, Volcano Hi-Power et Aces International tirent profit du nouveau son3.

Les deux plus importants Dj des débuts du dancehall, Yellowman et Eek-a-Mouse, préfèrent le thème de l’humour à celui de la violence. Yellowman devient le premier DJ jamaïcain à signer avec un label major américain, et parvient à se populariser à l’instar de Bob Marley3,4. Le début des années 1980 voit l’apparition, sur la scène dancehall, de deejays féminins : Sister Charmaine, Lady G, Lady Junie, Junie Ranks, Lady Saw, Sister Nancy et Shelly Thunder4,7. Le dancehall amène plus tard une nouvelle génération de producteurs ; Junjo Lawes, Linval Thompson, Gussie Clarke et Jah Thomas remplacent les producteurs des années 19704.
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